Visite au Mondial 2015

La semaine dernière, c’était le Mondial de la Bière 2015 au palais des congrès. Comme à mon habitude, je suis allé faire un tour pour voir ce qui se passait et goûter des nouveautés.

Du côté de l’événement comme tel, c’est assez semblable aux années précédentes. Tout est bien organisé, bien gérer. Je n’ai pas attendu très longtemps pour des jetons. Il y avait une très bonne proportion de « nouvelles » bières. Une nouveauté à mentionner : les tours guidés de dégustation. Offert par l’école de bièrologie MBière, ces tours étaient une sorte dégustation à travers le festival sous différents thèmes. On découvre des bières sans se perdre dans l’éventail de l’offre qui peut en rebuter plus d’un. Aller au Mondial 2015, c’est justement pour faire des découvertes.

Du côté bières, quelques surprises, mais surtout de bons produits.

Mondial2015-Oshlag

Oshlag — Nano IPA Une IPA des plus fruitée à seulement 2,5 % d’alcool!? Je dois rêver. Le gars qui m’a servi la bière m’a dit :

C’est comme un verre de jus d’orange.
Vraiment!! Un produit haut en flaveurs qui cache très bien son faible pourcentage d’alcool. J’ai très hâte de découvrir les autres produits de la brasserie qui devrait ouvrir ses portes en 2016. Je vous suggère d’aller jeter un coup d’oeil à leur page Facebook.

Les Trois Mousquetaires — Berliner Weisse Je n’avais pas eu la chance d’y goûter et je voulais comparer avec le cask. Bien fruité avec une bonne acidité. Amenez-m’en une autre!

Mondial2015-3Mousquetaires

Les Trois Mousquetaires — Sûrette aux camérises Ça n’a rien à voir avec la version originale. Moins effervescente avec un côté sûr plus présent et un petit goût sucré. Définitivement un coup de cœur et meilleur que la version originale selon moi même si elle est pas mal moins effervescente. Par contre c’était très drôle de voir la face de ma blonde quand elle a bu une gorgée. C’est sûr hein!?

Les Vergers de la Colline — Cuivré au chêne Je voulais retourner à ce kiosque parce que l’année dernière j’avais vraiment apprécié leur honeycrisp en cask. Cette année, c’est de la cuivré et c’est tout aussi excellent. Aucune effervescence et on ne goûte pas le 11 % d’alcool. Bref, c’est comme si on buvait un jus de pomme bonifié.

New Belgium Brewing Co — Tripel Une brasserie très reconnue pour ses produits funky. Avec ce style ancestral, on nous offre un produit de qualité. Très bon.

Côté bouffe, la poutine au pulled pork de Smoking BBQ… c’est tout simplement excellent! Bref, j’ai vraiment apprécié ma visite et j’ai très hâte à l’année prochaine (as usual). Je n’ai jamais assez de temps…

Sur ce, bonne broue!
Seb

2015-06-21 Événements #

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis