Mondial de la bière 2015

La Mondial de la bière revient pour une autre année avec autant de bonnes bières. Voici toutes les informations que vous devez savoir.

Mondial de la bière - logo

(Montréal, le 28 mai 2015) — La 22e édition du Mondial de la bière, le plus important festival de bières internationales en Amérique, aura lieu du 10 au 14 juin 2015 au Palais des Congrès de Montréal et sa terrasse, située sur l’Esplanade. Plus de 150 000 Biertrotters sont attendus dans la métropole québécoise pour cet événement unique qui met en vedette les meilleures bières d’ici et d’ailleurs.

Le festival est heureux d’offrir à ses visiteurs une expérience épicurienne complète : déguster, découvrir et se divertir! Il se déroule dans une ambiance conviviale et festive et c’est l’endroit tout indiqué pour combler les curieux, mais également tous les amateurs de bières, néophytes et épicuriens, jusqu’aux plus fins connaisseurs!

LE MONDIAL DE LA BIÈRE EN CHIFFRE 523 produits disponibles (bières, hydromels, cidres et autres), dont 475 bières Plus de 85 brasseries, dont 40 microbrasseries du Québec 226 nouvelles bières – jamais offertes au Mondial de la bière! Plus de 150 000 visiteurs attendus! 16 pavillons alimentaires (kiosques et camions) 5 jours de festival où Montréal devient la capitale de la bière!

NOUVEAU ! – LA SEMAINE BRASSICOLE (8 AU 14 JUIN) Le Mondial de la bière offre (enfin!) une semaine brassicole sous le thème Montréal tout en bière ! qui inclut différentes activités reliées à la bière et à la gastronomie

·         LES SORTIES FLAVEURS (du 8 au 14 juin) Initiée en 2013 dans le cadre du 20e anniversaire du Mondial de la bière, Sorties Flaveurs a comme mission de réunir la bière et la gastronomie et de présenter la bière comme un produit noble, un produit du terroir québécois qui a sa place à table. Pour cette troisième édition, le Mondial récidive et lance à nouveau le défi aux chefs des restaurants les plus audacieux de Montréal de créer des plats cuisinés à la bière et de les mettre au menu pendant la semaine brassicole.

Les restaurants participants : Au Petit Extra / Beaver Hall / Bier Markt / Brasserie T! / Europea / Brasserie Harricana / Industria Brasserie italienne / L’Académie (Crescent) / L’Alexia / L’Atelier / L’Assommoir Notre-Dame / La Coupole / La Prunelle / Le Saint-Bock / Les Incorruptibles / Toqué! / Uber Cafbar / Vargas / Vices & Versa / L’Osco Brasserie Restaurant.

·         LA SOIRÉE COQUETEL «FLAVEURS BIÈRES ET CAPRICES» (le jeudi 11 juin de 18 h 30 à 21 h 30) La soirée gastronomique Flaveurs Bières et Caprices est une belle occasion pour déguster des bouchées cuisinées à la bière et où les accords mets et bières et cidres ont été conçus par des experts. L’événement, qui vise à faire vivre une expérience gustative unique aux participants, est organisé en collaboration avec l’InterContinental de Montréal et le chef Matthieu Saunier. Les billets sont déjà en vente sur la boutique en ligne.

·         L’ÉVÉNEMENT CASK (jeudi 11 juin de 16 h à 20 h) Pour la première fois, le festival offrira aux amateurs une soirée CASK, en collaboration avec BENELUX, brasserie artisanale. Un CASK, c’est un petit baril de 20 ou 40 litres dans lequel une bière est mise à refermenter pour une courte période de temps. De ce conditionnement, une petite quantité de gaz carbonique sera produite. Une fois refroidi, le CASK sera percé à l’aide d’un petit robinet pour servir la bière. Servie à des températures plus élevées, la bière conditionnée en CASK se révèle plus savoureuse que celle servie en pression. La gazéification résultant de la refermentation étant plus subtile, toute la place est laissée au malt et aux houblons, les ingrédients vedettes de la bière. C’est une façon traditionnelle de servir la bière, notamment en Angleterre. Sur invitation seulement à réserver votre place sans frais sur le site Internet à l’espace boutique.

Les brasseries participantes : Bières Jukebox / Loup Rouge Micro Brasseur / Brasserie Dunham / Le Saint-Bock / Transbroue / Broue Pub Brouhaha / Brasseurs du Monde / Brasseur de Montréal / Farnham Ale & Lager / Archibald Microbrasserie / Brasserie Les 2 frères / Brasserie Beau’s / Vergers de la Colline / Le Trou du diable / Brasserie McAuslan / La Succursale / Noire et blanche Microbrasserie  / BENELUX, brasserie artisanale.

·         LES «OFF MONDIAL» Ces soirées, qui se déroulent dans les brasseries artisanales, broue-pubs et bars à bière de Montréal pendant le festival, sont l’occasion parfaite pour dévoiler des brassins spéciaux ou des brassins réalisés en collaboration, souvent en présence de brasseurs étrangers.

Les établissements participants : Sarah B. | Bar à absinthe / Brasserie Harricana / Le Cheval Blanc / La Succursale /  Vices & Versa / Brasserie Dunham / Microbrasserie Le Castor/ Brasserie Dieu du Ciel !  / Le Saint-Bock / Station Ho.st / Les 3 Brasseurs / Randolph Pub Ludique / Broue Pub Brouhaha / Etoh Brasserie.

·         LES ATELIERS ACCORD BIÈRES ET FROMAGES Présentation d’accords bières et fromages et de nouvelles découvertes bières sur le site du festival (Hall Viger), en collaboration avec les Producteurs de lait du Québec.

·         LES VISITES DE BRASSERIES Visites guidées de brasseries permettant de comprendre le procédé de fabrication de la bière.

Les brasseries participantes : Les 3 Brasseurs (Crescent, St-Paul), la Brasserie Harricana et et Beaus’ All Natural Brewing.

Par ailleurs, Local Montreal Tours offrira des visites supplémentaires les 12-13 et 14 juin pour accommoder les Biertrotters qui aimeraient prendre part à l’une de leurs visites de brasseries artisanales de Montréal (3 h / 3 brouepubs du Quartier des spectacles / 6 dégustations de bières et 4 accords bières et mets). Pour plus d’information : montrealcraftbeertours.com

NOUVEAU ! – LES TOURS BIÈRE GUIDÉS Les Biertrotters pourront s’inscrire au kiosque #926 de l’École de biérologie MBière à des circuits de dégustation réalisés en compagnie de Serge Noël, spécialiste en bière et professeur à l’école de biérologie MBière. D’une durée de 30 minutes, ces tours guidés sont offerts sous différentes thématiques telles que «La tournée impériale», «Funkytown», «IPA : Intense Plaisir À boire» ou «Je n’aime pas la bière». L’animation est gratuite, mais les dégustations de bières sont payantes.

LES ACTIVITÉS, EN BREF : ·         Deux kiosques regroupant les bières importées par le Mondial de la bière : —     Pub des Amériques (Canada et États-Unis) et Pub du Monde (Allemagne, Brésil, Italie, République tchèque et Suisse)

·         Les cidres du Québec Les cidres sont à l’honneur cette année. Six cidreries présentent des produits d’exception. Cidrerie Mckeown #710, Ddomaine Leduc-Piedimonte #710, Dublin’s Pub #124, La face cachée de la pomme #524-624, Les vergers de la colline #322 et Verger Lacroix #618-b.

·         Animation éducative : École de biérologie MBière #926 (10e anniversaire !). Service de bières avec mini formation donnée par la directrice de l’école Marilou Caty et des professeurs reconnus.

·         10e édition du concours professionnel MBière Greg Noonan (10 médailles d’or et 1 platine — dévoilement des gagnants le jeudi 11 juin à 15 h). Jury international d’experts : président du jury Isaël Dagenais (Québec), Dr. Michael Zepf (Allemagne), Louis Hébert (Québec), Benoît Ritzenthaler (France), Nadine Fiegel (France), Sofie Vanrafelghem (Belgique), Jos Brouwer (Pays-Bas), Dustin Sepkowski (Canada) et Maurizio Maestrelli (Italie).

·         Concours des bières Grand public et Concours Votre CASK préféré (des médailles seront remises aux brasseurs — dévoilement des gagnants le dimanche 14 juin à 16 h).

·         Boutique des fromages : dégustation et vente. Fromagers invités par les Producteurs de lait du Québec

·         Publications : Mondial de la bière. — 12e édition de la Route des bières du Québec — bilingue

Le Mondial de la bière est un festival de dégustation unique basé sur l’apprentissage, le goût, le partage et la consommation responsable. Il se distingue des autres festivals de bières par son offre exclusive de bières provenant de l’international, la présence de joueurs importants du milieu brassicole mondial ainsi que la représentation de l’industrie québécoise à l’événement.

AIDE-MÉMOIRE Date :                             10 au 14 juin 2015 * Nouvel horaire :         mercredi de 15 h 30 à 22 h 30 / jeudi, vendredi et samedi de 11 h 30 à 23 h /                                                           dimanche de 11 h 30 à 18 h 30 Lieu :                              Palais des Congrès (terrasse extérieure sur l’Esplanade) 201, rue Viger Ouest, Montréal, QC H2Z 1H2 Transport :                   station de métro Place-d’Armes Entrée :                         Gratuite Dégustation :              coupon de dégustation à 1 $ Coût :                             à partir de 2 coupons par dégustation Quantité :                    2 onces par dégustation

PARTENAIRES La collaboration d’Éduc’alcool et de Point Zéro 8 démontre l’importance que le Mondial de la bière accorde à la sensibilisation des visiteurs quant à la consommation responsable. Un merci spécial à Tourisme Montréal pour son soutien financier, à la Ville de Montréal, les Producteurs de lait du Québec et Ale Street News pour leur appui, ainsi qu’à l’hôtel InterContinental, notre partenaire pour l’hébergement. Merci également à notre porte-parole Jérôme Charlebois et au Palais des congrès de Montréal. Il faut aussi mentionner la présence de Swissh – Spülboy qui offrira aux visiteurs un espace de rinçage pour leur verre dans le hall d’exposition.

[…]

Pour plus d’information, visitez notre site Internet www.festivalmondialbiere.qc.ca ou nos réseaux sociaux: @Mondialbiere / #Mondialbiere

 

SOURCE :  MONDIAL DE LA BIÈRE […]

2015-06-03 Presse #

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis