Cueillir et boire la pomme

Les Comptonales

La fin de semaine du 23 et 24 septembre denier, j’étais invité aux Comptonales dans ma région d’adoption, l’Estrie.

Ume belle fin de semaine

Les Comptonales c’est une activité familiale et gourmande où tous les produits viennent de la région. Il y a 8 emplacements réparti sur un vaste territoire. On se déplace soit par nos moyens ou par la navette gratuite. À chaque site, on peut acheter des produits de la boutique locale en plus des dégustations de plusieurs producteurs. On se promène avec des coupons qu’on peut acheter dans les guichets sur chaque site. On utilise en général de 1 à 3 coupons pour les différentes dégustations. Bref, une façon de faire très fréquente dans le monde de la bière. De la musique et des activités pour les enfants sont aussi de la partie.

Il y a beaucoup de kiosques de bouffe, quelques producteurs d’alcool, mais aucune microbrasserie malheureusement. Selon moi, c’est un must. Bon ok, j’ai un biais :) Mais reste que les bières se font un chemin dans la gastronomie et devraient être d’un événement du genre. Surtout qu’il y a plusieurs bonnes brasseries en Estrie.

L’avantage de ce genre d’événement en comparaison avec un festival de bière, c’est la vente de produit. Dans plusieurs kiosques, il est possible de repartir avec le produit qu’on vient de goûter. On arrive, on goûte et on repart avec un sac plein. C’est gagnant gagnant. Malheureusement, je ne crois pas qu’on va voir ça de si tôt dans le monde de la bière. Un petit bonjour aux lois québécoises :)

Alors c’était comment? J’ai bien apprécié! C’est bien organisé et on découvre une panoplie de produits. C’est un moment de l’année que j’appéricie beaucoup, même quand il fait autour de 30C. Bien sur il manque de bière. C’est une bonne façon de découvrir la région.

Gallerie photo

Ville de Compton Verger Gros Pierre Verger Gros Pierre Verger Ferland Fromagerie La Station Fromagerie La Station Fromagerie La Station

Comptonales et bières

Tu as visité les Comptonales et tu veux agrémenter ça d’une bonne bière? Voici 2 accords que j’ai fais avec des mets que j’ai goûté lors des Comptonales. Juste pour toi :)

À la fromagerie La Station, tu peux te procurer un super mélange de fondue au fromage avec lequel je te suggère la double menton, une double IPA de la microbrasserie Memphré de Magog. L’amertume de la bière va venir couper le gras de la fondue en plus de bien soutenir les flaveurs avec son taux d’alcool plus élevé.

Ensuite, tu te dirige au verger Le Gros Pierre pour prendre une bonne tarte aux pommes avec bière à la citrouille. Les épices de la bière vont se marier à merveille avec la canelle de la tarte. De plus, la bière aura un taux de sucre un peu plus élevé, ce qui accompagnera bien ce dessert.

Sur ce, bonne broue!
Seb

2017-10-02 Événements #
Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis