Le Trou du Diable - Buteuse Brassin Spécial

Buteuse Brassin Spécial

Nom: Buteuse Brassin Spécial
Brasserie: Le Trou du Diable
Style: Tripel vieillie en fût de brandy de pomme
Millésime: 2012
Pourcentage d’alcool: 10%
Format: 750ml
Prix: 20-22$ environ

En 2012, quand je commençais sur le monde la bière, j’apprenais que les brassins spéciaux du Trou du Diable étaient exceptionnels, mais surtout rare. Alors quand j’ai vu un brassin de la Buteuse Brassin Spécial arrivé sur les tablettes du commerce du coin, j’ai tout arrêté et je me suis lancé chez mon détaillant préféré.

Ils prennent leur Buteuse, un triple belge et la font vieillir pendant 4 mois dans des fûts qui ont accueilli du brandy de pomme de la cidrerie Michel Jodoin. En fait, c’est le cas avec cette bouteille, mais les nouvelles versions de la Buteuse Brassin Spécial utilisent des fût de calvados de pomme de la même cidrerie. Michel Jodoin a décidé d’arrêter de faire du brandy de pomme il y a quelques années.

Visuel:
Une bière de couleur orange tirant un peu sur le blond. Une bonne mousse se forme rapidement, mais ne tiens pas très longtemps. L’effervescence est bien présente tout au long de la dégustation.

Au nez:
Dès que j’ai ouvert la bouteille, j’ai eu des effluves de pommes. Après quelques gorgées, je sentais beaucoup plus le côté vanillé et l’alcool.

En bouche:
On goûte tout le travail qui est mis dans cette bière. Elle vaut toutes les cents payés. On retrouve l’alcool et la vanille avec un fond d’épices qui nous vient de la Buteuse originale.

Cette bière est vraiment une bière d’exception. Je déguste beaucoup de bières sûres ces temps-ci, c’est pas mal ce que je préfère. La Buteuse Brassin Spécial m’a fait tout oublier le temps de boire la bouteille. Mes notes de dégustation ne sont peut-être pas à la hauteur de cette bière, mais j’espère vous avoir donné le goût de sauter sur un de ces bouteilles malgré son prix plus élévé.

En y repensant bien… j’aurais du acheter plusieurs autres bouteilles.

Sur ce, bonne broue !
Seb

2016-06-07 Dégustation #

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis