La poire et les cidres

Durant mon voyage au Maine, j’ai pris conscience que le cidre de pomme est très présent autour de la bière. Je me suis demandé, pourquoi les cidres sont autant présent dans les dépanneurs à bière et autres pubs où on peut boire de la bière ? Alors voici quelques pistes de réflexion …

Premièrement, je crois tout simplement que le cidre est excellent et qu’il gagne en popularité. Plus un produit est connu, il est normal de le retrouver dans plusieurs boutiques. On boit du cidre à l’apéro, au dessert et même durant le souper en remplacement au vin ou à la bière. Ce produit existe en plusieurs variantes, pour toutes les occasions.

Deuxièmement, il s’agit du côté historique. Le cidre, comme la bière, est très présent en Irlande, au Québec et dans le nord-est des États-Unis. Ces habitants sont de grands consommateurs de cidre et leur consommation de bière n’est pas inconnue. Il est donc de mise que ces deux produits se retrouvent dans les établissements où l’on retrouve de la bière, dont les “Irish Pub”.

Troisièmement, la législation québécoise. Les lois québécoises peuvent expliquer pourquoi on retrouve des cidres dans les dépanneurs. Le permis pour les épiceries permet de vendre des cidres légers, des coolers, de la bière et des vins d’importation embouteillés au Québec.

Finalement, on peut associer les buveurs de bières de microbrasseries au cidre, car ces derniers recherchent des produits de qualité et c’est ce qu’ils ont avec un cidre.

Revenons dans le Maine. Alors quand je suis allé chez Bert’s Better Beer, je me suis procuré un cidre de poire, plus précisément un “irish pear cider” de Magners.

 

Côté couleur, c’est un peu moins foncé qu’un cidre de pomme. L’odeur est très présente dans le verre, ça sent bon et frais. La première gorgée a été très agréable. Le goût de poire est très intéressant et l’effervescence du produit me rappelle que je déguste un cidre et pas un jus. Après quelques gorgées, j’ai le sentiment de déguster un vin blanc qu’on aurait dilué dans l’eau. Assez étrange.

Au final, j’ai bien apprécié le produit malgré le goût de vin blanc. Je ne suis pas un fervent de vin :).

Sur ce, bonne broue ! Seb

P.S. : Dans le même ordre d’idée, je me suis aussi procuré un hard cider de Angry Orchard et il était excellent !

2012-04-13 Bières # | | |

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis