L'ours au Nord-Est de mon coeur

Boréale IPA du Nord-Est

Nom: IPA du Nord-Est
Brasserie: Boréale (Brasseurs du Nord)
Millésime: 2017
Style: IPA du Nord-Est (NEIPA)
Pourcentage d’alcool: 6%
Format: Canette, 355ml
Prix: 2.92$ taxes et consignes inclus (voir plus bas)

La bière Boréale est dans notre paysage brassicole depuis un bon bout de temps. C’est cette brasserie qui a “inventé” la rousse. Ils ont toujours fait de bons produits honnêtes, sans trop diverger de leurs racines. Les nouveautés n’étaient pas monnaie courante.

Mais depuis 2 ans, il y a un vent de changement qui souffle sur la rive-nord de Montréal. Au départ avec les Monark, Roukine et Nokturn puis ensuite avec les produits de la série Épisode, les Brasseurs du Nord ont voulu sortir des sentiers battus de Blainville. Cette fois, ils nous arrivent avec l’IPA du Nord-Est, une bière de type NEIPA ou IPA du Nord Est. Il s’agit d’une spécialisation de l’IPA qui est très voilée et qui met en valeur les fruits tropicaux.

Maintenant que tout ça est dis, j’ai eu la chance de goûter à ce merveilleux produit et voici ce que j’en ai pensé…

Et la bière?

Tu as déjà eu cette impression de verser dans ton verre le mauvais produit? C’est un peu ce qui m’est arrivé… Je n’avais jamais encore bu une NEIPA et le côté voilé de cette bière m’a vraiment troublé. J’avais déjà vu quelques photos en ligne, mais le vivre c’est très différent.

En effet, dès que j’ai commencé à verser la bière, j’ai eu un blocage mental en me disant que ce que je versais n’était pas de la bière, mais plutôt du jus d’orange ou plutôt un mimosa en canette! Le côté voilé est vraiment très très très présent. On ne parle pas simplement d’une bière non filtrée comme on retrouve un peu partout. Ils ont probablement ajouté de l’avoine dans la recette pour amplifier le résultat. Le type de levure a pu aussi jouer un rôle.

En plus de ce côté voilé, il y a une bonne mousse blanche qui se dissipe rapidement tout en laissant une petite couche sur le dessus de la bière. Elle est d’une belle couleur orange foncé avec de beaux reflets plus clair. On a vraiment l’impression d’avoir affaire à du jus d’orange si ce n’est de l’effervescence qu’on peut appercevoir dans le verre.

Ça sent bon ici

=> Ça c’est ma blonde qui m’a lancé ça quand elle est arrivée dans le salon. Ça augure bien!

Une fois qu’on passe son nez au dessus du verre, on se rend compte tout de suite qu’il ne s’agit pas de “jus” normal. Oui les agrumes sont présents (l’orange tien :) ), mais surtout les fruits tropicaux. Ça rempli ton nez de bonheur et ça te met l’eau à la bouche pour la suite.

Vient le temps de prendre une gorgée… le bonheur! C’est une bombe de fruits tropicaux. Tu peux tous les nommer, ils sont là! Il y a une bonne texte à la bière qui la rend encore plus intéressante. C’est ultra désaltérant!

Il s’agit d’un des meilleurs produits houblonnés que j’ai dégusté à ce jour. Ça sent bon, ça goûte le ciel et ça descend bien. Peut-être un peu trop même…! Que demander de plus?

Boréale NEIPA

On trouve ça où?

À l’origine, elle était disponible en fût seulement. Ils franchiront une autre étape avec la mise en vente de leur IPA du Nord-Est samedi prochain (35$ tout compris pour une caisse de 12 canettes). La bière sera disponible seulement à la brasserie et c’est premier arrivé, permier servi.

Alors, ça te donne le goût de faire le petit road-trip à Blainville samedi prochain? En tk, moi j’ai bu 2 canettes déjà et… j’en voudrais encore plus! Quelqu’un peut m’en ramener une caisse?

Sur ce, bonne broue!
Seb

2017-05-03 Dégustation #
Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis