MaBrasserie, des nouvelles du Wendigo

Il y a quelques mois, je vous parlais d’un projet de microbrasserie qui avait comme nom MaBrasserie. Le moment que vous attendiez tous est presque là! MaBrasserie devrait ouvrir dans les prochaines semaines… Ce qui m’avait accroché dès le début c’est un peu tout ce qui entoure la brasserie: formation de brassage, multiple brasseries locataires. Bref, un projet qui avait tous les éléments pour garder mon attention.

MaBrasserie-Wendigo
Crédit photo: François Lapierre
 

Deux ans plus tard, MaBrasserie ouvrira bientôt ses portes. Après plusieurs péripéties, le projet arrive à son point culminant. Ils ont trouvé leur local, acheté le système de brassage du Naufrageur, gagné une bourse de 10 000$ du concours Entrepreneurs en action, vendu des cartes ambassadeurs, présenté leurs bières dans plusieurs festivals, fait installer de la belle céramique allemande, engagé des employés, installé 48 lignes de fûts. Ils n’ont pas chômé!! Malheureusement, la date d’ouverture annoncée du 1ier juin 2014 n’a pas été respectée. Au moment de publier, il y a déjà des membres qui brassent leurs bières sur place, mais l’endroit n’est pas ouvert au public et aucune date n’est annoncée.

 

Je veux revenir un instant sur un aspect important de la coopérative qui selon moi fait que MaBrasserie se distingue des autres microbrasseries: le partage de ses installations. Depuis le début de la révolution microbrassicole, un thème est revenu très souvent: l’entraide, le partage, la coopération. Les microbrasseries ne sont pas en compétition l’une contre l’autre. On a vu donc apparaître des brasseurs itinérants, des brasseurs qui louent ou empruntent les installations d’autres brasseries. C’est quelque chose d’assez fréquent, particulièrement ici parce que les délais sont longs et les règles complexes pour avoir un permis de brassage. Je pense à la microbrasserie Jukebox qui brasse ses bières chez Brasseur de Montréal. Ce qui rend MaBrasserie encore plus spécial, c’est l’intégration d’autres microbrasseries en tant que membre de la coopérative. Le partage des installations et ressources devient donc un élément clé de l’établissement. Pour cette raison, je leur lève mon chapeau ! Ha oui et pour tout le volet éducation ;)

Voici la liste des brasseurs membres :

  • Broue Pub Brouhaha
  • La Succursale
  • Noire et Blanche microbrasserie
  • Isle de Garde brasserie
  • Hopéra
Pour la date officielle d’ouverture de MaBrasserie, je vous suggère d’aller faire un tour sur leur page Facebook.

 

Sur ce, bonne broue! Seb

2015-09-22 Brasseries # | | | | |

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis