Retour sur La TrIBU

Bonjour à tous,

Je tenais à partager un communiqué que j’ai reçu concernant la bière La TrIBU développée pour 6 détaillants spécialisés de bières et brassée par la Microbrasserie Le Trèfle Noir.

Retrait de La TrIBU

Montréal, le 19 juillet 2013 - Chers clients et amateurs de bières. Par la présente nous souhaitons vous aviser que nous avons cessé de commercialiser La TrIBU, et ce en date du 9 juillet 2013.

Nous avons reçu une mise en demeure d’un cabinet d’avocats représentant l’entreprise 118276 Canada inc., nous sommant de cesser immédiatement de commercialiser notre bière sous l’appellation de La TrIBU. Cette entreprise nous a appris qu’elle est propriétaire de la marque de commerce Treebu, et elle allègue que l’utilisation du nom La TrIBU de notre part constitue une « violation de sa marque de commerce et un délit de substitution ».

Les 6 membres de l’association informelle ainsi que le brasseur tenons à préciser que nous avons agi de bonne foi. Nous avions créé le nom La TrIBU, qui était en fait une sorte de jeu de mot pour évoquer le regroupement informel et amical autour d’un but commun et illustrer le caractère houblonné de la bière (IBU). Le nom Treebu est peut-être un homonyme mais il n’a pas du tout la même connotation. De plus, comme la bière Treebu n’est pas commercialisée depuis plusieurs années, nous n’avons jamais pensé que ça léserait le détenteur de la marque d’aucune façon.

Suite à la réception de la mise en demeure, nous avons été contraints de retirer ces bières de nos tablettes. Nous avons également cessé d’utiliser la dénomination La TrIBU dans notre matériel promotionnel et notre page Facebook pour faire référence à notre regroupement.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer qu’un nouveau brassin de Wit IPA au Citra est en cours, et sera dorénavant commercialisé sous le nom La TrIBUn’ale. Tout comme la précédente, elle ne sera en vente que dans les 6 détaillants participants. Pour toute information veuillez visiter notre page Facebook à : www.facebook.com/latribunale.

-30-

Source : Brigitte Couture

Pour : Bières etc., La Consigne, Carrefour des Bières, Flaveurs d’Ici, Saveurs Unies, Veux-tu une bière et la microbrasserie Le Trèfle Noir.

Logo Bière Etc.

Bref… un incident fâcheux, mais de bonnes nouvelles au bout du compte ! On va ravoir cette Wit IPA sur les tablettes bientôt !

Sur ce, bonne broue !

Seb

2013-07-24 Bières # | | | | | | |

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis