La Cuvée d'hiver, une première de plusieurs

Vendredi passé, j’ai été invité à la première édition de la Cuvée d’hiver et quelle soirée ! Accompagné de ma blonde et d’un couple d’amis, j’ai passé un très agréable moment à boire de la bonne bière et manger de la bonne bouffe en bonne compagnie !

La Cuvée d'hiver - Verres

C’est quoi la Cuvée d’hiver ?

Il s’agit d’un nouvel événement de dégustation de bière dans le cadre de Montréal en Lumière, organisé par ceux derrière l’Oktoberfest des Québécois. Le suspense a commencé par un logo envoyé de façon anonyme à plusieurs blogueurs de bière. Après plusieurs spéculations, on a finalement eu tous les détails.

Qu’est-ce que la Cuvée d’hiver a de spécial ?

La Cuvée d'hiver - Cream bar

On arrive, on paie notre entrée qui vient avec un verre de dégustation. On achète des coupons avec lesquels on va payer chacune de nos dégustations. Bref, rien de particulier ici. Je pourrais dire que l’événement se déroule dans le sous-sol d’une Église et ça, c’est pas banal ! Le “cream bar” valait le détour avec les 6 bières servies à l’azote directement d’un gros baril.

Quelques microbrasseries avaient un kiosque sur place, mais la plupart des bières ont été choisies par la sommelière Miki Trudel. Tous les types d’amateur pouvaient trouver quelque chose qu’ils apprécient. Un très bon choix de bière ! Quelques produits rares et exclusifs dont un cask de Black IPA de la micro Les Trois Mousquetaires. Par contre, il fallait là samedi soir assez tard pour avoir la chance de goûter à ce merveilleux produit… malheureusement ce n’était pas mon cas ! Et c’est un peu décevant. Je suis d’accord que certains produits peuvent venir à manquer, car ils sont en quantité limitée, mais ça devrait arriver plus tard que tôt dans la soirée… Autre élément intéressant, la plupart des personnes au service des bières étaient des connaisseurs : acteurs de la scène brassicole québécoise, blogueur, etc.

Tu as bu quoi dans ta soirée ?

La Cuvée d'hiver - Emplacement

Voici les quelques bières que j’ai eu la chance de boire (pas nécessairement dans l’ordre) :
* McAuslan - St-Ambroise Érable
* Trou du Diable - Dubaï Pillé
* Trou du Diable - Tracteur Buteux
* Schoune - Rouge des Flandres
* Schoune - Gueuze
* Schoune - Impériale Blanche
* À l’Abri de la Tempête - Corps Mort
* À l’Abri de la Tempête - La Palabre du Lièvre en Feu
* Barberie - Blanche aux mûres
* Brasseurs Illimités - OR
* Brasseurs Illimités - S
* Micro de Charlevoix - Dominus Vobiscum Hibernus

Un coup de coeur ? La Tracteur Buteux de TDD, excellent mélange !

La Cuvée d’hiver pour 2014 ?

Je l’espère ! J’ai vraiment aimé mon expérience et j’ai bien hâte de voir ce qu’ils peuvent faire pour une deuxième édition ! C’est un rendez-vous !

Sur ce, bonne broue!
Seb

2013-03-08 Événements #

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis