Retour sur le Mondial de la bière 2014

Ça faisait deux ans que je n’étais pas allé au Mondial de la Bière. Je n’avais donc pas d’encore vu le nouvel emplacement et je n’ai pas été déçu. Les organisateurs du mondial ont fait du bon travail. Ce n’est peut-être pas l’endroit idéal. Ils n’ont pas un emplacement aussi enchanteur que l’Oktoberfest ou le Bières et Saveurs. Par contre, l’événement se tient quand même à Montréal et doit être capable d’accueillir 109 000 personnes ( chiffres officiels pour 2014 ) et doit être facile d’accès en transport en commun. Bref, je suis curieux d’avoir vos suggestions pour un autre emplacement. Selon moi, ils ont fait un super boulot pour l’aménagement du site. Je suis très satisfait de mon expérience.

 

[gallery columns=“5” link=“file” ids=“3796,3797,3798,3799,3800”]

Dans ce genre d’événement, il faut être préparé un minimum. Il faut avoir survolé la liste des exposants ainsi que leurs bières pour ne rien manquer ou tout de moins se donner une idée de ce qui est disponible. Il y a tellement de bières qu’il peut être très facile de se perdre et de manquer les produits qui peuvent nous intéresser. En tant que Beer Geek, c’est un processus encore plus crucial. Et comme ces derniers temps je manque de temps, c’est quelque chose que je n’ai pas fait. Il n’en reste pas moins que j’ai bu de superbes bières ( et cidres ). Par contre, il y a un élément que je n’ai pas aimé, et c’est probablement par manque d’expérience. Je sais que pour boire des bières internationales, il faut aller dans un pub et non un kiosque de la brasserie. Au mondial cette année, j’ai trouvé qu’il y avait plusieurs microbrasseries québécoises disponibles avec le même modèle. Quand je cherchais ma prochaine bière, je balayais l’endroit des yeux et je voyais un kiosque qui m’intéressait. J’ai sûrement passé à côté de bonnes bières parce que je ne pensais pas à ces kiosques. Je vais devoir m’ajuster l’année prochaine.

 

J’ai bu plusieurs excellentes bières pendant au dernier mondial, mais voici certaines que j’ai le plus apprécié :

[caption id=“attachment_3795” align=“alignright” width=“225”]Mondial de la bière 2014 - Dégustation Dégustation de Baladin Xyauyù Oro[/caption]

  • Dieu du Ciel! — Brise Glace
La brise-glace a vraiment été une surprise. Excellent produit, bien acidulé à cause du moût de pomme ajouté pour la fermentation. A boire en caisse de 12. Tellement populaire qu’il n’en restait plus après la première journée.
  • Baladin — Xyauyù Oro
Très sucré, très liquoreux, très complexe. On n’en boit pas une grosse quantité parce qu’à 15 %, ça « fesse ». Il n’en reste pas moins que c’est tout un produit d’exception.
  • Les Vergers de la Colline — Honeycrisp cask
Je suis un amateur de cidre, j’aime les produits sucrés et cette cidrerie fait d’excellents produits. Ils essaient d’avoir une twist de microbrasserie dans leurs produits. Ils ont sorti un cidre houblonné qui était vraiment très bon. Avec le conditionnement en cask, ils y vont avec un niveau supérieur. Ce cidre était particulièrement bon, car il était sûr et ça vient me chercher.

 

La version 2014 du Mondial a été vraiment intéressante. Je n’ai pas bu toutes les bières que j’aurais voulu, mais je prépare déjà l’édition de l’année prochaine.

 

Sur ce, bonne broue!

Seb

 

2014-06-22 Événements #

Tu peux continuer ta lecture avec ces billets:

Partager: / / /

Abonnez-vous!

* requis